Archiver ses publications sur HAL


Évènements à venir


Les droits et les différentes options des licences Creative Commons :

Qu’est-ce que HAL ?

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire qui permet à la fois l’archivage pérenne et la diffusion en libre accès de la production scientifique (articles de revues, chapitres d’ouvrages, actes de colloque, posters, etc.). En 2020, l’Université d’Artois a affirmé son engagement en faveur de l’Open Access en adoptant le mandat de dépôt obligatoire pour les publications de ses chercheurs dans son archive institutionnelle HAL-Artois.

Quels bénéfices d’un dépôt dans HAL ?

  1. Elargir la visibilité de mes travaux scientifiques :
  2. Augmenter l’impact scientifique de mes travaux :
  3. Garantir la pérennité des fichiers et des accès :
  4. Des services personnalisés :
  5. Apporter une protection juridique à mes travaux :
  6. Garantir un accès libre et gratuit à la recherche.

Que dit la loi ?

Lorsqu’il s’agit de recherche financée à 50% par des fonds publics (dotations de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, subventions d’agences de financement nationales ou des fonds de l’Union européenne), le chercheur peut déposer en accès ouvert le postprint d’un article dans un délai maximum de 6 mois pour les STM et de 12 mois pour les SHS, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.

Pour les autres types de publications et pour les articles publiés avant la promulgation de la loi Pour une République numérique, il faut se référer à ce que les éditeurs autorisent : le préprint, le postprint, ou le pdf éditeur. Pour connaître la politique des éditeurs et revues en matière d’Open Access, consultez le site Sherpa/Romeo.

Il est possible (mais pas obligatoire) d’apposer une licence Creative Commons, c’est-à-dire un complément au droit d’auteur qui permet à l’auteur d’exprimer ce qu’il autorise ou interdit pour la production qu’il dépose. Il existe 6 licences Creative Commons construites sur la base de 4 options:

Science Ouverte

Comment déposer une publication dans HAL ?

Le Service Commun de la Documentation peut vous aider en organisant des ateliers dans votre laboratoire et en répondant à toutes vos questions. Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS a réalisé un tutoriel vidéo très complet pour apprendre à faire un dépôt dans HAL.

Les 5 étapes du dépôts sur HAL:

  1. Se connecter sur HAL :
  2. Déposer le fichier ou saisir un identifiant :
  3. Récupérer et compléter les métadonnées :
  4. Compléter les données auteur si nécessaire :
  5. Valider le dépôt :