Évènements à venir

Publier un data paper :

Comment diffuser les données de recherche ?

Les données de recherche peuvent être diffusées aussi bien sous la forme d’un fichier unique que d’un jeu de données (data set). Les données supplémentaires, accolées à une publication, constituent la forme classique de présentation des données de recherche. Néanmoins, les éditeurs semblent petit à petit se séparer de ce format où les données sont la plupart du temps présentées sous un format non réutilisable pour s’orienter vers les data paper. Ces publications parfois rassemblées au sein de data journals sont constituées du jeu de données et peuvent être liées à la publication d’origine. Une autre forme de diffusion est l’utilisation des entrepôts de données qui offrent des services d’archivage, de diffusion ou d’éditorialisation des données plus ou moins étendus. Ces entrepôts peuvent être généralistes ou disciplinaires. Pour choisir le bon entrepôts, vérifiez : les conditions d’utilisation de l’entrepôt, dont les licences, les types et formats de données acceptés, la possibilité de déposer plusieurs versions d’un jeu de données, les garanties offertes en matière d’archivage et d’accès pérenne. Quel que soit le type d’entrepôt choisi, il est essentiel que les données soient décrites, structurées et conforment aux principes FAIR. L’Université d’Artois recommande le dépôt des données de recherche dans ses archives institutionnelles : Recherche Data Gouv Artois ou ZENODO-Artois.

Les principes FAIR

L’objectif des principes FAIR est de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées. Chaque principe FAIR se décline en un ensemble de caractéristiques que doivent présenter les données et les métadonnées pour faciliter leur découverte et leur utilisation par les hommes mais aussi par les machines.

L’bjectif est de faciliter la découverte des données par les humains et les systèmes informatiques et requiert une description et une indexation des données et des métadonnées.
Stocker durablement les données et les métadonnées et à faciliter leur accès et/ou leur téléchargement, en spécifiant les conditions d’accès (accès ouvert ou restreint) et d’utilisation (licence).
Le principe Interoperable peut se décomposer en : téléchargeable, utilisable, intelligible, et combinable avec d’autres données, par des humains et des machines.
Ce principe met en avant les caractéristiques qui rendent les données réutilisables pour de futures recherches ou d’autres finalités (enseignement, innovation, reproduction/transparence de la science).

Source : INRAE